Accueil >> Qu'est-ce la Sophrologie et Comment la Pratiquer ?

Qu'est-ce la Sophrologie et Comment la Pratiquer ?

La Sophro c’est quoi ?

Créée en 1960 à Madrid par le professeur Caycedo pour aider à soulager les souffrances des malades, la sophrologie s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical clinique. Puis, son fondateur l'élargie au domaine social, préventif et pédagogique en 1977 face à l'évolution rapide de notre société vers une civilisation de consommation.

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie a aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Envie de découvrir l’histoire de la sophrologie, suivez ce lien

Basée sur la détente musculaire, la respiration et la visualisation positive, la sophrologie est une méthode précise qui va mobiliser les potentiels de l’être humain. Elle s'inspire à la fois du yoga, de la méditation zen, de la phénoménologie, de la psychologie et de la neurologie. Par des techniques qui lui sont propres, elle va dynamiser de façon positive vos qualités et vos ressources.

La pratique de la sophrologie va ainsi vous permettre de développer de meilleures capacités d'adaptation aux conditions de vie en société.

La sophrologie s’adresse à toute personne désireuse de mieux se connaître et prendre conscience de ce qui la motive. Pratiquée régulièrement, elle devient une philosophie de vie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

Ses principes fondamentaux

  • Le schéma corporel comme réalité vivante
    Stimuler et affiner les sensations venant de notre corps et qui sont reçues par le cerveau. Plus les sensations perçues par celui-ci seront fines, plus les réponses que le cerveau dirigera vers le corps seront précises et adaptées. Ce principe permet une perception de notre corps plus proche de la réalité.
  • Le principe d’action positive
    Renforcer nos structures positives sur le plan physique, émotionnel, imaginaire et mémoriel pour devenir plus réceptifs au positif de la vie.
  • La réalité objective
    Prendre conscience de ses compétences, ses capacités, ses possibilités pour développer les moyens d’élargir nos limites et renforcer nos capacités d’adaptation en tenant compte des circonstances et de l’environnement.

Ses trois outils principaux

  • La détente musculaire
  • La respiration
  • La visualisation positive

Prends le temps chaque jour de revenir en toi. Robin Casarjean

Son acquisition est simple

Sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière pour sa réalisation. Venez comme vous êtes ! Champs d'application possible : Maternité, Parentalité, scolarité, confiance en soi, examen, licenciement, changement de poste, reconversion professionnelle, entretiens de recrutement, départ à la retraite, séparation, deuil, maladie, accident, gestion des émotions, de la douleur, régulation du stress...

Champs d'application possible

Maternité, Parentalité, scolarité, confiance en soi, examen, licenciement, changement de poste, reconversion professionnelle, entretiens de recrutement, départ à la retraite, séparation, deuil, maladie, accident, gestion des émotions, de la douleur, régulation du stress...

Partager sur les réseaux sociaux

Emmanuelle Clappier

  • Sophrologue Practicien
    • ISRA Lyon
  • Coach Professionnelle
    • Agora Performance, Lyon/Marseille
  • Maître Practicien PNL
    • IFPNL Lyon/Paris
  • Relaxation pour enfants/ados
    • Crea-Aix, Rove
  • Formatrice certifiée
    • J'arrête de râler sur mes enfants

Sur Facebook

Témoignages

Elisa Pinsard

Malgré des petits soucis informatiques, Emmanuelle a su parfaitement mettre la théorie de "j'arrête de râler" en pratique. La conférence a conforté ma conviction de l'importance d'apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, colère et frustration de façon adaptée. La meilleure façon de leur apprendre est de leur montrer l'exemple. J'arrête de râler est une façon concrète d'y arriver !

Agnès

Au fil des séances, je me sens mieux, plus calme et j'envisage enfin mon avenir positiviement. Je suis consciente du coût de mes séances chaque semaine et que cela génère un budget mensuel, mais je privilégie ma santé, mon équilibre, mon bien-être physique et mental avec la sophrologie qui me procure joie et bien-être, et cela n'a pas de prix !

Denis T

AVANT la mesure de la douleur, sur une échelle de 1 à 10, était de 7 à 9 (et souvent 10) alors que maintenant elle se limite à 5 maximum 6. Je remercie Mme CLAPPIER Emmanuelle de tout ce qu'elle m'apprend sur moi et mon corps, ce qui me permet d'être POSITIF dans la vie de tous les jours. De plus, Emmanuelle est une sophrologue à l'écoute de ses clients à 150%.

Nathalie B.

Je remercie profondément Emmanuelle de m’avoir conduite vers plus de sérénité et de satisfaction.

Bérangère D.

Emmanuelle a été une super coach qui nous a guidés et a animé les séances, cocon de douceur et sérénité.

Contacter Emmanuelle

   contact@emmanuelleclappier.com
   06 52 92 97 75
   6 place de la panneterie 69480 Anse

Mes Réseaux Sociaux