Accueil >> Qu'est-ce que la Sophrologie, Questions - Réponses

Qu'est-ce que la Sophrologie, Questions - Réponses

Retrouvez ici les questions les plus souvent posées.

Et si le fait de vous poser en visitant mon site, n’était pas l’occasion de vous asseoir, de vous installer confortablement et de relâcher les tensions accumulées de votre journée ?

Je vous souhaite une bonne lecture. Je vous invite à me poser toutes vos questions auxquelles vous n’auriez pas trouvé de réponses, en me contactant ici.

  • Avoir un bon équilibre général, une bonne hygiène de vie
  • Mieux gérer votre stress
  • Mieux gérer vos émotions
  • Mieux vous connaître
  • Mieux communiquer avec les autres, dans votre relation de couple, avec votre famille, vos enfants
  • Vous poser pour mieux rebondir après une séparation, un divorce
  • Mieux dormir
  • Mieux gérer vos douleurs
  • Vous détendre et vous dynamiser
  • Faire face à un changement important dans votre vie
  • Retrouver confiance en vous
  • Préparer un examen, un concours

Vous vous sentez stressé(e) par vos obligations ? Vous vous sentez déconnecté(e) et vous avez besoin de faire une pause, reprendre contact avec vous-même et retrouver vos valeurs de vie ?

Considérée à tort comme une simple pratique de relaxation, la sophrologie est une méthode de prévention de santé qui propose des exercices pratiques. Quelque soit votre objectif, la sophrologie vous aidera à l’atteindre avec des séances adaptées à votre réalité, votre contexte. Pratiquer seul, en couple ou en groupe avec un sophrologue puis à la maison, au travail, partout en toute autonomie.

Devenez acteur de votre bien-être, prenez votre équilibre en main !

Une réponse possible de Thierry Loussouarn, prof de yoga et sophrologue : "Ce qui différencie la sophrologie du yoga, c'est le niveau de conscience où l'on travaille. Durant la séance, la personne sophronisée approfondit continuellement son niveau de conscience, ce qui procure une régénération physique et mentale complète. Cette dynamisation psycho-corporelle est beaucoup plus rapide qu'en yoga. En revanche, ce dernier agit plus en profondeur sur les viscères et mobilise plus puissamment les systèmes musculaire et articulaire".

La sophrologie se vit, s’expérimente plus qu’elle ne s’explique. Les exercices sont concrets, facilement reproductibles au quotidien, que je sois à la maison, au travail, à l’école, dans les transports en commun, en voiture ! Antistress complet, la sophrologie s’inscrit dans la prévention. Plus je pratique quand je vais bien, plus j’accède rapidement aux bienfaits de la technique quand j’en ai besoin, dans des moments douloureux, difficiles et de stress intense. L’entrainement permet de mieux se connaître, d’avoir une meilleure conscience de son corps, de ses émotions et de développer un regard positif sur la vie.

La relaxation dynamique, telle qu’elle a été conçue par le docteur Caycedo vient en opposition de la relaxation dite « passive », car basée sur la méditation. En sophrologie, des temps de méditation, de concentration sont également pratiqués.

Vous allez acquérir des outils, des techniques de relaxation dynamique nécessaires à la mise en œuvre d’une relaxation consciente des tensions dites inutiles. Basées sur la respiration et la détente musculaire, ces techniques vous permettent d’identifier et de prendre conscience des tensions pour mieux les relâcher et avoir plus d’énergie disponible, de redécouvrir et percevoir votre corps à travers des sensations agréables, confortables.

Au quotidien, tout naturellement, nous avons tendance à nous projeter dans le futur, comme par exemple, lorsque nous nous préparons à vivre une situation particulière (imaginer un possible déroulement). Nous anticipons un moment. Parfois, sous un jour plutôt négatif ou catastrophique. La sophrologie, à travers de nombreux exercices de visualisation, permet d’aborder un événement plus sereinement, plus pleinement, étant donné que l’exercice de visualisation se fait dans un cadre précis, dans un état de détente, et à travers les sensations (mobilisation du corps et de l’esprit). Il s’agit de se préparer positivement aux événements à venir tout en optimisant son potentiel, ses ressources, et en développant ses capacités d’adaptation. Visualiser l’après, comme se voir avoir bien géré une situation en se reliant à tous les bénéfices (à travers le corps, le mental, l’émotionnel).

Méthode douce et naturelle, la sophrologie est adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques. De la conception à la vie à l’accompagnement en fin de vie.

J’aime reprendre le slogan de McDo "Venez comme vous êtes !" Si vous souhaitez plus de confort, vous pouvez également vous habiller avec des vêtements chauds, confortables et souples, et apporter des chaussettes. Apportez surtout de la motivation et l’envie de découvrir un univers pour redonner à votre vie sa vraie valeur.

La ponctualité et la persévérance seront certainement les facteurs les plus importants de votre démarche. Lors des ateliers à thème (stress, confiance en soi, sommeil…) l’acquisition des techniques est progressive et collective, une absence ne peut être récupérée d’une séance à l’autre sans influencer l’ensemble du groupe. Il est donc essentiel de discuter avec votre sophrologue sur la nécessité et le moyen de combler ce retard pour assurer la cohérence des séances restantes. Ce problème n’existe pas pour les séances de relaxation.

Un vieux maître disait: "N’oubliez jamais qu’un voyage, si important soit-il, commence toujours par un premier pas et ne peut se faire qu’un pas après l’autre".

Il est difficile de répondre à cette question dans la mesure où chaque personne est unique. La régularité de l’entraînement est importante pour optimiser les effets attendus. Il est conseillé de pratiquer les exercices au quotidien, même quelques minutes par jour.

Si vous souhaitez pratiquer la sophrologie pour vous pauser régulièrement, prendre un temps pour vous, être plus en harmonie avec vous même, la séance collective est tout à fait appropriée.

Si vous souhaitez être accompagné(e) sur une thématique bien spécifique, préférez alors les séances individuelles, adaptées à votre situation présente, votre objectif, à votre emploi du temps.

Suivant ce qui vous amène à me consulter, je vous orienterai dans un premier temps à un accompagnement individuel. Souvent, la question du budget se pose. Ensemble, nous pouvons trouver une solution afin de rendre possible un accompagnement individualisé, dans le rythme des séances par exemple.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer la sophrologie. À vous de trouver celle qui vous convient. Je propose des séances collectives en journée et en soirée, des consultations individuelles, des ateliers à thèmes (en 1 ou plusieurs modules). J’interviens également en entreprise, collectivités ou dans le cadre d’une association.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Emmanuelle Clappier

  • Sophrologue Practicien
    • ISRA Lyon
  • Coach Professionnelle
    • Agora Performance, Lyon/Marseille
  • Maître Practicien PNL
    • IFPNL Lyon/Paris
  • Relaxation pour enfants/ados
    • Crea-Aix, Rove
  • Formatrice certifiée
    • J'arrête de râler sur mes enfants

Sur Facebook

Témoignages

Elisa Pinsard

Malgré des petits soucis informatiques, Emmanuelle a su parfaitement mettre la théorie de "j'arrête de râler" en pratique. La conférence a conforté ma conviction de l'importance d'apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, colère et frustration de façon adaptée. La meilleure façon de leur apprendre est de leur montrer l'exemple. J'arrête de râler est une façon concrète d'y arriver !

Agnès

Au fil des séances, je me sens mieux, plus calme et j'envisage enfin mon avenir positiviement. Je suis consciente du coût de mes séances chaque semaine et que cela génère un budget mensuel, mais je privilégie ma santé, mon équilibre, mon bien-être physique et mental avec la sophrologie qui me procure joie et bien-être, et cela n'a pas de prix !

Denis T

AVANT la mesure de la douleur, sur une échelle de 1 à 10, était de 7 à 9 (et souvent 10) alors que maintenant elle se limite à 5 maximum 6. Je remercie Mme CLAPPIER Emmanuelle de tout ce qu'elle m'apprend sur moi et mon corps, ce qui me permet d'être POSITIF dans la vie de tous les jours. De plus, Emmanuelle est une sophrologue à l'écoute de ses clients à 150%.

Nathalie B.

Je remercie profondément Emmanuelle de m’avoir conduite vers plus de sérénité et de satisfaction.

Bérangère D.

Emmanuelle a été une super coach qui nous a guidés et a animé les séances, cocon de douceur et sérénité.

Contacter Emmanuelle

   contact@emmanuelleclappier.com
   06 52 92 97 75
   6 place de la panneterie 69480 Anse

Mes Réseaux Sociaux