Accueil >> Séances Individuelles de Sophrologie à Lyon

Séances Individuelles de Sophrologie à Lyon

Séances individuelles

La séance individuelle permet de répondre de façon personnalisée à vos attentes en établissant un suivi de votre démarche, une progression de séances adaptée à votre rythme, uniquement pour vous.

Je vous reçois à mon cabinet sur rendez-vous. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Je me déplace volontiers. N’hésitez pas à me demander.

Votre médecin vous recommande la sophrologie ?

Il peut envisageable de mettre en place une collaboration avec votre médecin ou votre thérapeute. Je peux, si vous le souhaitez, lui communiquer les informations sur les protocoles mis en œuvre et les progrès réalisés.

Les demandes les plus fréquentes portent sur la gestion du stress, le sommeil, la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion des émotions, la gestion des douleurs, l’état dépressif, les angoisses, la préparation aux examens.

La première séance (1h – 1h30)

Je vous accueille au cabinet. Je prends le temps de vous écouter, d’identifier et clarifier votre demande, votre besoin, vos attentes. Cette première séance permet de cerner au mieux votre situation actuelle, votre démarche, de formaliser l’objectif global de l’accompagnement.

Je réponds à vos questions.

Je vous explique ensuite le contenu de la 1ère séance de sophro que nous allons faire. La séance de sophrologie en elle même dure entre 10 et 20 minutes, suivant le temps disponible. La sophrologie se vit plus qu’elle ne s’explique. Je vous présente les bases et les principes de la sophrologie. Il est conseillé de découvrir au moins 3 séances pour en voir les bénéfices.

Ensemble, nous établissons un plan d'action, quel moyen mettre en place pour l'objectif de l'accompagnement qui sera ensuite décliné en objectifs de séances. Ce programme est adapté au fil des séances en fonction des résultats, des progrès réalisés. Nous faisons le point sur votre objectif toutes les 5 séances pour ajuster si besoin le programme au nouvel objectif.

Nous prenons ensuite les prochains RDV. Je recommande 1 séance par semaine ou tous les 15 jours pour commencer, pour ensuite espacer les séances et gagner en autonomie. La sophrologie nécessite une pratique régulière. Je propose un enregistrement audio des séances pour s’entrainer au quotidien.

Le déroulement d'une séance de sophro

Une séance de sophro se structure en 3 temps, quelque soit l’objectif de votre séance ou sa durée (de 45 min à 1 h).

  1. Suivant l’objectif global de l’accompagnement décliné en objectifs de séance, je vous explique le contenu de la séance, en vous montrant au préalable les mouvements que nous allons faire lors de la phase d’exercices.
  2. La séance en elle-même dure entre 20 et 30 minutes et se déroule toujours en 3 étapes:
    • La phase de détente qui dure environ 10 minutes (variable en fonction de la pratique). Elle se déroule les yeux fermés en position assise ou debout. Progressivement, guidé par la voix du sophrologue, vous prenez conscience de votre corps de la tête jusqu'aux pieds.
    • La phase d'exercices, de mise en mouvement. En position assise, il s'agit d'exercices de respiration et/ou de visualisations positives Et/ou en fonction de l'objectif, en position debout, appelée relaxation dynamique, il s'agit d'exercices de synchronisation de mouvements avec la respiration.

    Entre chaque exercice (assis et/ou debout), nous marquons un temps de pause, où nous accueillerons tout ce qui se présente à nous sans analyse ni jugement. A l'écoute de son corps, des sensations, se sentir vivant, ainsi réconcilier le corps et l'esprit. Ces pauses ont autant d'importance que les exercices en soit, le cerveau ayant besoin de repos pour assimiler et enregistrer les informations.

    • La phase de retour / de réactivation. Nous terminons la séance, en commençant par une réactivation plus dynamique de la respiration suivie d'une remise en mouvement progressive du corps en commençant par les mains et les pieds, jusqu'à s'étirer, bailler et terminer par l'ouverture des yeux.
  3. A la fin de la séance, et à chaque séance, quelle soit individuelle ou collective, nous prenons un temps pour soi, d’intégration (notes dans son cahier), suivi d’un temps de partage oral, pour échanger sur le vécu de la séance, d’exprimer les ressentis de la séance sans jugement ni interprétation. Ce temps assure la transition retour avec le quotidien, la reprise de sa journée, de ses activités.

Cadre

Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours. Le sophrologue redirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences. » Je respecte le code de déontologie du Syndicat Professionnel de Sophrologie que vous retrouvez ici dans son intégralité.

Remboursement mutuelles

De plus en plus de mutuelles prennent en charge partiellement ou sous forme de forfait annuel, les séances individuelles de sophrologie. Sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, vous retrouvez la liste des mutuelles référencées: Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé !

Partager sur les réseaux sociaux

Emmanuelle Clappier

  • Sophrologue Practicien
    • ISRA Lyon
  • Coach Professionnelle
    • Agora Performance, Lyon/Marseille
  • Maître Practicien PNL
    • IFPNL Lyon/Paris
  • Relaxation pour enfants/ados
    • Crea-Aix, Rove
  • Formatrice certifiée
    • J'arrête de râler sur mes enfants

Sur Facebook

Témoignages

Elisa Pinsard

Malgré des petits soucis informatiques, Emmanuelle a su parfaitement mettre la théorie de "j'arrête de râler" en pratique. La conférence a conforté ma conviction de l'importance d'apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, colère et frustration de façon adaptée. La meilleure façon de leur apprendre est de leur montrer l'exemple. J'arrête de râler est une façon concrète d'y arriver !

Agnès

Au fil des séances, je me sens mieux, plus calme et j'envisage enfin mon avenir positiviement. Je suis consciente du coût de mes séances chaque semaine et que cela génère un budget mensuel, mais je privilégie ma santé, mon équilibre, mon bien-être physique et mental avec la sophrologie qui me procure joie et bien-être, et cela n'a pas de prix !

Denis T

AVANT la mesure de la douleur, sur une échelle de 1 à 10, était de 7 à 9 (et souvent 10) alors que maintenant elle se limite à 5 maximum 6. Je remercie Mme CLAPPIER Emmanuelle de tout ce qu'elle m'apprend sur moi et mon corps, ce qui me permet d'être POSITIF dans la vie de tous les jours. De plus, Emmanuelle est une sophrologue à l'écoute de ses clients à 150%.

Nathalie B.

Je remercie profondément Emmanuelle de m’avoir conduite vers plus de sérénité et de satisfaction.

Bérangère D.

Emmanuelle a été une super coach qui nous a guidés et a animé les séances, cocon de douceur et sérénité.

Contacter Emmanuelle

   contact@emmanuelleclappier.com
   06 52 92 97 75
   6 place de la panneterie 69480 Anse

Mes Réseaux Sociaux