Accueil >> Content >> Avez-vous réussi votre retour au travail ?

Avez-vous réussi votre retour au travail ?

Catégorie:

Le retour au travail après les congés d'été est parfois difficile. Avez-vous réussi cette année à mieux vivre votre rentrée ?

Est-ce que, pour cela, vous vous êtes mieux préparé, mieux organisé ?

Ou vous êtes-vous laissé porter par le flot des milles choses à faire et à vivre à cette période ? Avez-vous eu un petit coup de blues ?

Réussir son retour au travail après des congés

Voici mes conseils pour éviter le blues de la rentrée : 

(interview réalisée par une journaliste de BFMTV à mon cabinet le 27.08.2016)

Nous voilà déjà aux portes des vacances de la Toussaint... Cette année encore, les enfants les passent avec les grand-parents dans le sud. Au programme de mon côté : prendre soin de moi & prendre soin de mon couple pour mieux prendre soin de nos enfants, de notre famille à leur retour. Je vais aussi me plonger avec passion dans une nouvelle formation en hypnose smiley tout en faisant le point dans mon agenda, planifier des ateliers à thèmes, rédiger du contenu... gérer mon activité... Je vais également continuer à désencombrer la maison, faire le tri, donner, jeter et améliorer notre cadre de vie (peinture de murs, de portes...), un projet qui me tient très à coeur pour 2016, chaque pas, chaque espace gagné m'apporte de la légèreté.

Appuyer sur le bouton pause, ralentir pour prendre de l'élan

J'améliore chaque année mon retour des grandes vacances, autant pour moi que pour ma famille. Désormais, chaque semaine, je prends maintenant soin de réserver une journée sans RDV client pour remplir mon réservoir d'énergie, me poser les bonnes questions sur mon travail, sur mes actions, sur mes objectifs, me préparer à ma semaine autant mentalement que préparer les contenus de mes séances & interventions, ce qui me permet d'ajuster la direction de mes journées de semaine en semaine et d'en ressortir grandie, plus performante et plus juste avec moi-même.

Saisissez comme moi l'opportunité de cette pause dans le calendrier pour prendre du recul, réfléchir à ce qui est important pour vous aujourd'hui au travail comme à la maison, et ajuster si nécessaire vos routines quotidiennes, hebdomadaires pour reprendre les commandes de votre vie & la savourer au quotidien !

Qu'est-ce que j'aime dans mon travail ? Qu'est-ce que je n'apprécie pas ? Qu'est-ce que j'aimerai changer ? L'occasion de réfléchir à ses envies, ses projets professionnels, son hygiène de vie et mettre en route les bons réflexes à son retour. Sans doute avez-vous pensé à abandonner une mauvaise habitude à la rentrée. Peut-être avez-vous même pris de bonnes résolutions. Finir à l'heure, ne pas rapporter du travail à la maison, bouger plus, manger plus équilibré...

 

 Je vous invite à répondre à la question : "qu'est-ce que  j'ai envie de vivre cette nouvelle année ?"

 Choisissez 3 mots qui guideront votre année.

 Les 3 mots que je mets au coeur de ma vie sont :  désencombrement, dépassement & famille.

 Vous pouvez réaliser un tableau de vision (images,  citations, dessins...) et gardez le pour vous à un endroit  de votre choix, bien visible au quotidien, prenez le en  photos, et regardez le plusieurs fois par jour.

 Abordez chaque nouvelle journée avec

 "qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui qui me rapproche  un peu plus de (l'un des 3 mots choisis) ?"

 Regardez à nouveau ma vidéo plus haut, en fond, vous  pourrez voir le haut de mon tableau de vision de cette  année sur mon bureau.

 

Cultiver les plaisirs des congés

L'été est peut-être déjà loin pour vous... Peut-être êtes-vous de ceux qui réalisent un album photos de vos meilleurs souvenirs des vacances chaque année ? Choisissez plusieurs photos qui vous procurent une sensation immédiate de bien-être, de bonheur, de joie... imprimez les et placez les à des endroits précis : votre bureau, votre table de nuit, dans votre porte-feuille, vous retrouverez alors les sensations dans l'instant. J'ai placé sur son bureau plusieurs coquillages ramassés ces dernières années, j'ai même quelques cailloux, ou galets découverts et offerts avec amour par mes enfants. Vous pouvez être sûr quand je les serre dans ma main, je suis de nouveau devant mes enfants et je revis ce moment précieux autant que je veux, et cela m'apporte de la joie dans mon quotidien.

Et puis, ce n'est pas parce que l'été est passé, et que l'automne est fraichement installé, qu'il vous faut renoncer aux plaisirs des vacances. Profiter du moindre rayon de soleil et faire une balade, un tour en vélo. Prendre le temps de partager, en couple ou en famille, avec des amis autour de bons petits plats de saison apporte autant de chaleur que des apéritifs en terrasse ou dans le jardin... Avec les températures qui baissent, les jours qui diminuent, prenez plaisir à vous retrouver chez vous, à prendre soin de votre home, sweet home et prendre soin de vous, bien au chaud.

Garder les bonnes habitudes des vacances

Si vous avez découvert cet été une nouvelle activité sportive et/ou créative, poursuivez dans votre vie quotidienne. La vie continue au fil des saisons. C'est le cycle de la vie. Récoltez les fruits de vos nouvelles habitudes de l'été. Peut-être avez-vous changé de comportement alimentaire ? Choisissez des lectures passionnantes qui vous accompagneront ces prochaines semaines, et partez à l'aventure à chaque livre.

Pendant l'été, on prend le temps : de se lever, de petit-déjeuner, de flâner, de lire, de faire du sport à l'horaire choisi. La vie est au ralenti, le temps prend une autre dimension. On se déconnecte : plus d'obligations, de trajets, de devoirs à faire faire le soir... Comment garder au quotidien (métro, boulot, dodo) plus de présence, de conscience ? Prenez des pauses régulièrement, le temps de faire quelques respirations, étirements ou partager 2 ou 3 anecdotes avec vos collègues et créer du lien. Habitez l'instant présent.

Prenez bien soin de votre sommeil, soyez à l'écoute des sensations de fatigue, de stress, arrêtez- vous un instant et organisez-vous pour remplir rapidement votre réservoir d'énergie (repos, sieste, activité relaxante ou dynamisante...). En forme, reposé, les relations avec les autres en seront d'autant plus bénéfiques.

Je vous souhaite de profiter de chaque instant que la vie vous offre... Prenez soin de vous, de votre couple et de votre famille. Soyez un bon ami. Soyez à l'écoute de vos collaborateurs, de vos collègues. Je vous souhaite encore une très bonne fin d'année 2016 !

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Emmanuelle Clappier

  • Sophrologue Practicien
    • ISRA Lyon
  • Coach Professionnelle
    • Agora Performance, Lyon/Marseille
  • Maître Practicien PNL
    • IFPNL Lyon/Paris
  • Relaxation pour enfants/ados
    • Crea-Aix, Rove
  • Formatrice certifiée
    • J'arrête de râler sur mes enfants

Sur Facebook

Témoignages

Elisa Pinsard

Malgré des petits soucis informatiques, Emmanuelle a su parfaitement mettre la théorie de "j'arrête de râler" en pratique. La conférence a conforté ma conviction de l'importance d'apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, colère et frustration de façon adaptée. La meilleure façon de leur apprendre est de leur montrer l'exemple. J'arrête de râler est une façon concrète d'y arriver !

Agnès

Au fil des séances, je me sens mieux, plus calme et j'envisage enfin mon avenir positiviement. Je suis consciente du coût de mes séances chaque semaine et que cela génère un budget mensuel, mais je privilégie ma santé, mon équilibre, mon bien-être physique et mental avec la sophrologie qui me procure joie et bien-être, et cela n'a pas de prix !

Denis T

AVANT la mesure de la douleur, sur une échelle de 1 à 10, était de 7 à 9 (et souvent 10) alors que maintenant elle se limite à 5 maximum 6. Je remercie Mme CLAPPIER Emmanuelle de tout ce qu'elle m'apprend sur moi et mon corps, ce qui me permet d'être POSITIF dans la vie de tous les jours. De plus, Emmanuelle est une sophrologue à l'écoute de ses clients à 150%.

Nathalie B.

Je remercie profondément Emmanuelle de m’avoir conduite vers plus de sérénité et de satisfaction.

Bérangère D.

Emmanuelle a été une super coach qui nous a guidés et a animé les séances, cocon de douceur et sérénité.

Contacter Emmanuelle

   contact@emmanuelleclappier.com
   06 52 92 97 75
   6 place de la panneterie 69480 Anse

Mes Réseaux Sociaux