Le retour au travail après les congés d'été est parfois difficile. Avez-vous réussi cette année à mieux vivre votre rentrée ?
Est-ce que, pour cela, vous vous êtes mieux préparé, mieux organisé ?
Ou vous êtes-vous laissé porter par le flot des milles choses à faire et à vivre à cette période ? Avez-vous eu un petit coup de blues ?
Voici mes conseils pour éviter le blues de la rentrée :
(interview réalisée par une journaliste de BFMTV à mon cabinet le 27.08.2016)
Nous voilà déjà aux portes des vacances de la Toussaint... Cette année encore, les enfants les passent avec les grand-parents dans le sud. Au programme de mon côté : prendre soin de moi & prendre soin de mon couple pour mieux prendre soin de nos enfants, de notre famille à leur retour. Je vais aussi me plonger avec passion dans une nouvelle formation en hypnose tout en faisant le point dans mon agenda, planifier des ateliers à thèmes, rédiger du contenu... gérer mon activité... Je vais également continuer à désencombrer la maison, faire le tri, donner, jeter et améliorer notre cadre de vie (peinture de murs, de portes...), un projet qui me tient très à coeur pour 2016, chaque pas, chaque espace gagné m'apporte de la légèreté.
J'améliore chaque année mon retour des grandes vacances, autant pour moi que pour ma famille. Désormais, chaque semaine, je prends maintenant soin de réserver une journée sans RDV client pour remplir mon réservoir d'énergie, me poser les bonnes questions sur mon travail, sur mes actions, sur mes objectifs, me préparer à ma semaine autant mentalement que préparer les contenus de mes séances & interventions, ce qui me permet d'ajuster la direction de mes journées de semaine en semaine et d'en ressortir grandie, plus performante et plus juste avec moi-même.
Saisissez comme moi l'opportunité de cette pause dans le calendrier pour prendre du recul, réfléchir à ce qui est important pour vous aujourd'hui au travail comme à la maison, et ajuster si nécessaire vos routines quotidiennes, hebdomadaires pour reprendre les commandes de votre vie & la savourer au quotidien !
Qu'est-ce que j'aime dans mon travail ? Qu'est-ce que je n'apprécie pas ? Qu'est-ce que j'aimerai changer ? L'occasion de réfléchir à ses envies, ses projets professionnels, son hygiène de vie et mettre en route les bons réflexes à son retour. Sans doute avez-vous pensé à abandonner une mauvaise habitude à la rentrée. Peut-être avez-vous même pris de bonnes résolutions. Finir à l'heure, ne pas rapporter du travail à la maison, bouger plus, manger plus équilibré...
Je vous invite à répondre à la question : "qu'est-ce que j'ai envie de vivre cette nouvelle année ?"
Choisissez 3 mots qui guideront votre année.
Les 3 mots que je mets au coeur de ma vie sont : désencombrement, dépassement & famille.
Vous pouvez réaliser un tableau de vision (images, citations, dessins...) et gardez le pour vous à un endroit de votre choix, bien visible au quotidien, prenez le en photos, et regardez le plusieurs fois par jour.
Abordez chaque nouvelle journée avec
"qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui qui me rapproche un peu plus de (l'un des 3 mots choisis) ?"
Regardez à nouveau ma vidéo plus haut, en fond, vous pourrez voir le haut de mon tableau de vision de cette année sur mon bureau.
L'été est peut-être déjà loin pour vous... Peut-être êtes-vous de ceux qui réalisent un album photos de vos meilleurs souvenirs des vacances chaque année ? Choisissez plusieurs photos qui vous procurent une sensation immédiate de bien-être, de bonheur, de joie... imprimez les et placez les à des endroits précis : votre bureau, votre table de nuit, dans votre porte-feuille, vous retrouverez alors les sensations dans l'instant. J'ai placé sur son bureau plusieurs coquillages ramassés ces dernières années, j'ai même quelques cailloux, ou galets découverts et offerts avec amour par mes enfants. Vous pouvez être sûr quand je les serre dans ma main, je suis de nouveau devant mes enfants et je revis ce moment précieux autant que je veux, et cela m'apporte de la joie dans mon quotidien.
Et puis, ce n'est pas parce que l'été est passé, et que l'automne est fraichement installé, qu'il vous faut renoncer aux plaisirs des vacances. Profiter du moindre rayon de soleil et faire une balade, un tour en vélo. Prendre le temps de partager, en couple ou en famille, avec des amis autour de bons petits plats de saison apporte autant de chaleur que des apéritifs en terrasse ou dans le jardin... Avec les températures qui baissent, les jours qui diminuent, prenez plaisir à vous retrouver chez vous, à prendre soin de votre home, sweet home et prendre soin de vous, bien au chaud.
Si vous avez découvert cet été une nouvelle activité sportive et/ou créative, poursuivez dans votre vie quotidienne. La vie continue au fil des saisons. C'est le cycle de la vie. Récoltez les fruits de vos nouvelles habitudes de l'été. Peut-être avez-vous changé de comportement alimentaire ? Choisissez des lectures passionnantes qui vous accompagneront ces prochaines semaines, et partez à l'aventure à chaque livre.
Pendant l'été, on prend le temps : de se lever, de petit-déjeuner, de flâner, de lire, de faire du sport à l'horaire choisi. La vie est au ralenti, le temps prend une autre dimension. On se déconnecte : plus d'obligations, de trajets, de devoirs à faire faire le soir... Comment garder au quotidien (métro, boulot, dodo) plus de présence, de conscience ? Prenez des pauses régulièrement, le temps de faire quelques respirations, étirements ou partager 2 ou 3 anecdotes avec vos collègues et créer du lien. Habitez l'instant présent.
Prenez bien soin de votre sommeil, soyez à l'écoute des sensations de fatigue, de stress, arrêtez- vous un instant et organisez-vous pour remplir rapidement votre réservoir d'énergie (repos, sieste, activité relaxante ou dynamisante...). En forme, reposé, les relations avec les autres en seront d'autant plus bénéfiques.
Je vous souhaite de profiter de chaque instant que la vie vous offre... Prenez soin de vous, de votre couple et de votre famille. Soyez un bon ami. Soyez à l'écoute de vos collaborateurs, de vos collègues. Je vous souhaite encore une très bonne fin d'année 2016 !
contact@emmanuelleclappier.com
06 52 92 97 75
6 place de la panneterie 69480 Anse