Accueil >> Faites Appel à Sophro-Coach au Sein de Votre Entreprise

Faites Appel à Sophro-Coach au Sein de Votre Entreprise

Qu’est-ce que le Coaching ?

Une mise en action « Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire » (Société Française de Coaching)

Le coaching professionnel se définit comme l’accompagnement de personnes ou d’équipes, dans la recherche et la mise en application de solutions propres, qui permettent d’obtenir des résultats concrets et mesurables. Le coaché peut alors déployer une énergie nouvelle, améliorer sa performance, développer son potentiel et gagner en autonomie dans son processus de réflexion. (Définition AGORA PERFORMANCE)

Avoir un coach, c'est se donner la chance de faire le point à un moment donné de sa vie, De prendre du recul par rapport à une situation, une problématique De voir les choses, les événements sous un autre angle

Avoir un coach, c'est se donner les moyens

  • de réussir
  • de mieux se connaître
  • de mieux communiquer
  • d'atteindre un ou plusieurs objectifs
  • de donner du sens de développer son potentiel
  • de valoriser ses qualités
  • de développer estime, confiance en soi et affirmation de soi.

Il y a des gens qui disent qu'ils peuvent, d'autres qu'ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. Henri Ford

Vous êtes un particulier, et vous voulez faire appel au coaching ? Vous voulez par exemple :

  • Clarifier votre situation, faire le point pour clarifier vos objectifs -
  • Prendre du recul, vous recentrer, retrouver vos valeurs
  • Améliorer vos relations aux autres, votre façon de communiquer
  • Faire face à un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle
  • Clarifier vos priorités
  • Retrouver de la motivation, du dynamisme, de la confiance en vous
  • Mieux vous connaître pour mieux communiquer avec les autres
  • Développer vos capacités d’adaptation et de flexibilité dans un changement

Coaching en EntrepriseVous êtes une entreprise, une organisation… ? Dans quelles situations consulter un coach ? Vous voulez être accompagné pendant une période de changement ou d’évolution ou de stagnation ? Vous voulez :

  • développer votre efficacité dans votre posture de dirigeant ou de manager.
  • préparer ou faire face à un événement stressant, à une nouvelle situation, un changement de poste.
  • redonner du sens à votre activité professionnelle.
  • retrouver confiance en vos compétences, développer votre potentiel, retrouver de la motivation et de la performance.
  • aborder vos relations professionnelles plus professionnellement et plus sereinement.
  • gérer un conflit, adopter les bons réflexes face à un comportement agressif, un relationnel difficile dans un open space, avec un collègue / un supérieur hiérarchique.
  • faire le point, préparer ou accompagner un changement de poste/ d'entreprise/ de métier.
  • prévenir un burn-out et être acteur de votre bien-être - accompagner un licenciement pour vous poser, faire le point, retrouver confiance en vous et rebondir.
  • optimiser votre organisation, votre rapport et gestion au temps.
  • préparer votre départ à la retraite

Quels sont les facteurs de réussite d’un coaching

Un coaching réussi dépend surtout de l’implication du coaché, de son désir de changement et du respect et de l’intégration accordé au temps nécessaire au changement tout au long du processus de coaching.

Démarche et mise en œuvre des séances de coaching

La mise en œuvre dépend de l’origine de la demande, si elle provient d’un particulier ou d’un employeur.

Vous êtes un particulier ?

Le coaching peut être aussi bipartite, directement effectué entre le prestataire et le coaché sans l’intervention d’un tiers. Le coaching ou le sophro-coaching est pris en charge par le particulier dans son intégralité. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour une éventuelle prise en charge du coaching au titre du DIF.

Vous êtes salarié d’une entreprise, les séances de coaching sont à l’initiative de votre employeur ?

Le coaching et le sophro-coaching sont pris en charge par le plan de formation de l'entreprise, ou par l'intermédiaire du DIF du salarié. A l’initiative d’un salarié, le sophro-coaching est pris en charge soit par le salarié lui-même, soit par le DIF (droit individuel à la formation). Le programme est en fonction des besoins spécifiques du salarié (contexte, environnement, contraintes, opportunités, limites) et des objectifs fixés. L’objectif peut être fixé avec l’employeur, mais la confidentialité du contenu, des échanges est garantie.

Dans le cas où la demande provient d’une tierce personne (DRH ou supérieur hiérarchique) qui ne sera pas le bénéficiaire du coaching, on parle de coaching prescrit. Si le coaching se déroule dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation, on parle de coaching tripartite. On retrouve 3 intervenants : bénéficiaire, prestataire et l’entreprise à travers son représentant (DRH, supérieur hiérarchique). L’entreprise est impliquée dans l’élaboration du contrat, notamment dans la définition des objectifs, l’évaluation des résultats du coaching et bien sûr le paiement partiel ou total de la prestation. Il est important de distinguer les objectifs du bénéficiaire de ceux de l’entreprise qui peuvent parfois diverger.

Un contrat tripartite (entreprise, coaché, prestataire) est établi et porte sur les axes de travail et les indicateurs, les modalités particulières d’intervention, le nombre prévisionnel de séances, la durée du coaching, les honoraires, la déontologie.

Mise en œuvre du coaching

Le coaching est confidentiel, limité dans le temps et contractualisé. Après validation de la situation, accord sur l’objectif et le résultat attendus, nous nous engageons par un contrat clair et explicite dans lequel figurent votre objectif et la durée du coaching, le lieu des séances et les modalités de l’intervention du coach.

Si votre entreprise est le prescripteur du coaching, le contrat est signé par les trois parties. L’objectif du coaching fait l’objet d’une réunion tripartite en amont et à la fin du coaching.

Un bilan intermédiaire de coaching est soigneusement préparé avec le coaché. Celui-ci a pour objectif de faire un point sur l’avancement de l’objectif et le nombre de séances nécessaires. Il est réalisé en présence ou non du coaché. Si le coaché est absent lors du bilan, il valide préalablement le contenu exact des propos à tenir sur l’avancée de son objectif.

Un bilan final est réalisé avec le coaché et permet de boucler le coaching. Il mesure l’avancement et l’atteinte des indicateurs de réussite posés.

Si vous êtes à l’origine de la demande de votre coaching, le contrat est signé avec vous après un RV de présentation. A partir de vos objectifs, attentes et contraintes, nous définissons ensemble les modalités, le rythme et la durée du coaching. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour une éventuelle prise en charge au titre du DIF.

Le déroulement de chaque séance (1h30-2h)

Une séance de coaching est un échange dans lequel le coach pose des questions et rebondit sur les réponses du coaché, en posant d'autres questions, jusqu'à ce que le coaché trouve des solutions propres qu'il s'engage à mettre en place dans un plan d'action.

Lors de la première séance, le coach clarifie l'objectif global du coaching avec le coaché. Chaque séance suivante a un objectif de séances qui va dans le sens de l’objectif global du coaching.

Chaque séance suit le même déroulement :

  1. Retour sur le plan d'action
    Que s'est-il passé depuis la séance précédente ? Chaque séance démarre par un point sur les mises en action et l’évolution de la situation. Après l’évaluation des points positifs, des leçons à en retirer, il peut être nécessaire d'ajuster l'objectif de séance, la stratégie.
  2. Le sujet du jour
    La séance se poursuit sur le sujet du jour, choisi ensemble en fonction de l’avancement sur le parcours. La situation du coaché peut avoir évolué depuis, le coach fait alors preuve de flexibilité, et adapte en fonction sa séance et les outils à la réalité objective du coaché.
  3. Le choix des mises en actions
    Au fur et à mesure de la séance, le client et le coach fixent un objectif à atteindre, puis le coaché fait l'état des lieux des actions possibles à mener. Un plan d'actions concrètes est ensuite élaboré avec un calendrier (où, quand, à quelle heure, combien, pendant combien de temps...). Le coach peut être amené à proposer des outils qu'ils jugent pertinents / utiles. Stimulateur de ressources, le coach amène par un questionnement précis le coaché à ses propres solutions.
  4. Le bouclage récapitulatif
    La séance se termine sur un bouclage qui reprend le plan d’action. Le coach vérifie enfin la motivation, l'engagement du coaché à mettre en place le plan d'action d'ici la prochaine séance.

Le rôle du coach

  • Créer un climat de confiance
    L’écoute, l’empathie et l’absence de jugement sont essentielles.
  • Poser des questions
    La maîtrise du questionnement va permettre au coaché de trouver des solutions les plus appropriés pour lui à l'atteinte de son objectif. Il repose sur une méthodologie rigoureuse qui aide le coaché à clarifier la situation, voir sous un autre angle, explorer toutes les options possibles du métier.
  • Stimuler l’émergence de solutions propres au client
  • Valider les solutions
    Le coach aide son coaché à évaluer l'écologie et la faisabilité des solutions qu’il a choisi pour résoudre une problématique, lever un frein ou avancer dans la réalisation de son projet. Choisir les outils Au delà du questionnement, le coach dispose de divers outils (jeux de rôle, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires spécifiques etc.) qu’il peut proposer recueillir plus d'informations, explorer et clarifier un point, trouver des solutions ou lever des freins. Ces outils peuvent être issus de différentes techniques: PNL, systémique, analyse transactionnelle etc.

La durée d'un coaching ?

En général, un coaching s'effectue au rythme de 1h30 à 2 h avec un espacement de tous les 15 jours, ou toutes les 3 semaines, réparties sur 4 à 9 mois.

Séance individuelle (et/) ou par téléphone ?

Les séances individuelles au cabinet offrent au coaché la possibilité d'utiliser des outils complémentaires qui nécessitent une présence physique.

Vous habitez loin ? Vous êtes souvent en déplacement ? Vous partez en vacances et souhaitez poursuivre les séances ? Il est tout à fait possible d’effectuer les séances par téléphone, Skype.

« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un. C’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive ! » Aldous Huxley

Le sophro-coaching pour les particuliers et pour les entreprises, cliquez ici

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ? Définition par SFCoach

« Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels » Et concernant la pratique professionnelle du coaching d’équipe : « le coaching d’équipe vis le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective ». Pour accompagner les différentes situations rencontrées, il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent et son environnement.

Le coaching d’équipe consiste à :

  • mettre à jour et faire prendre conscience à l’équipe des croyances et principes sur lesquels elle fond son fonctionnement.
  • faciliter la continuité et le changement, accompagner l’équipe dans ces cycles de changement, l’aider à construire et réaliser son but et ses objectifs.
  • aider l’équipe à clarifier ses valeurs et donner du sens à ses actions.
  • identifier les caractéristiques de fonctionnement de l’équipe pour les valoriser dans l’équilibre des processus internes et externes.
  • situer les tâches de développement et les orientations positives dans une vision à moyen terme.
  • inventer un programme d’apprentissage permanent.
  • aider l’équipe à être congruente, en accord et alignée dans ses principaux rôles et fonctions.

Le coaching d’équipe constitue à la fois une pause et un moment fort, partagés par toute l’équipe. Tout comme le coaching individuel, le coaching collectif vise la croissance et l’autonomie de l’équipe. Il s’adresse à l’équipe au complet, pour l’aider à se construire, à mieux fonctionner, mieux communiquer ou mieux diriger.

Mise en œuvre du coaching d’équipe

L’action de coaching d’équipe, appelée aussi TEAM BUILDING est précédée d’une ou plusieurs séances de préparation avec le leader.

Elle démarre avec une première demi-journée de travail avec lui et son équipe, afin de définir et ou valider les objectifs.

Le séminaire se déroule ensuite, sur deux jours ou plus selon le projet.

Il aboutit à un plan d’action qui peut faire l’objet d’un suivi.

Il fait l’objet d’un débriefing avec le leader.

Les règles de fonctionnement définissent un cadre bienveillant et confidentiel.

Le coaching d’équipe peut être pris en charge par le budget formation.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building consiste à construire une équipe nouvelle, construire un groupe de projet et développer la cohésion autour d’un enjeu fort.

Le team building, c’est avant tout développer la cohésion d’une équipe, améliorer les relations entre les membres qui la composent, la rendre plus performante et plus motivée. Le team building est une approche centrée essentiellement sur l’équipe et sa dynamique propre. Il utilise des outils permettant de développer et de reconnaître les valeurs, qualités et compétences de chaque membre constituant l’équipe ou le groupe.

Le team building va faire réfléchir l’équipe sur ses pratiques et étudier sa difficulté face à un problème qui s’impose à elle, comme c’est souvent le cas dans le coaching.

Les team building ont pour but de souder une équipe à travers diverses activités à faire ensemble, en développant l’esprit d’équipe pour la réussite d’un objectif commun. Un team building est idéal si vous souhaitez augmenter la synergie et la solidarité au sein de votre équipe par le biais d’objectifs à accomplir en dehors de l’entreprise.

Ce que vous apporte un team building :

  • rassembler et dynamiser votre équipe
  • former ou intégrer de nouveaux membres
  • relancer une dynamique de groupe au sein de votre équipe

Partager sur les réseaux sociaux

Emmanuelle Clappier

  • Sophrologue Practicien
    • ISRA Lyon
  • Coach Professionnelle
    • Agora Performance, Lyon/Marseille
  • Maître Practicien PNL
    • IFPNL Lyon/Paris
  • Relaxation pour enfants/ados
    • Crea-Aix, Rove
  • Formatrice certifiée
    • J'arrête de râler sur mes enfants

Sur Facebook

Témoignages

Elisa Pinsard

Malgré des petits soucis informatiques, Emmanuelle a su parfaitement mettre la théorie de "j'arrête de râler" en pratique. La conférence a conforté ma conviction de l'importance d'apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, colère et frustration de façon adaptée. La meilleure façon de leur apprendre est de leur montrer l'exemple. J'arrête de râler est une façon concrète d'y arriver !

Agnès

Au fil des séances, je me sens mieux, plus calme et j'envisage enfin mon avenir positiviement. Je suis consciente du coût de mes séances chaque semaine et que cela génère un budget mensuel, mais je privilégie ma santé, mon équilibre, mon bien-être physique et mental avec la sophrologie qui me procure joie et bien-être, et cela n'a pas de prix !

Denis T

AVANT la mesure de la douleur, sur une échelle de 1 à 10, était de 7 à 9 (et souvent 10) alors que maintenant elle se limite à 5 maximum 6. Je remercie Mme CLAPPIER Emmanuelle de tout ce qu'elle m'apprend sur moi et mon corps, ce qui me permet d'être POSITIF dans la vie de tous les jours. De plus, Emmanuelle est une sophrologue à l'écoute de ses clients à 150%.

Nathalie B.

Je remercie profondément Emmanuelle de m’avoir conduite vers plus de sérénité et de satisfaction.

Bérangère D.

Emmanuelle a été une super coach qui nous a guidés et a animé les séances, cocon de douceur et sérénité.

Contacter Emmanuelle

   contact@emmanuelleclappier.com
   06 52 92 97 75
   6 place de la panneterie 69480 Anse

Mes Réseaux Sociaux